Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
P r O F O n D e L é G è r e Té
P r O F O n D e L é G è r e Té
Publicité
Archives
Derniers commentaires
3 juin 2007

A b s I n T h E pour AbsYnthe

                   Absinthe_Parrot_Fils_40KB_184x370Au_Pays_12KBfontaine_absynthe

    Le RituEl de l'AbsInthE

lafeeverteToutes les vraies absinthes sont au moins légèrement amères; ceci est dû entre autres aux traces d'absinthine (issus de la grande absinthe) se retrouvant dans le produit final. Elles sont donc le plus souvent servies avec du sucre, ce qui contrebalance l'amertume, mais aide aussi au développement des arômes d'herbes et parfums floraux.

Le rituel classique français commence avec le placement d'un morceau de sucre sur une cuillère plate perforée reposant sur les bords d'un verre contant une mesure d'absinthe. De l'eau glacée est ensuite versée très lentement sur le sucre qui se dissout petit à petit, et tombe goutte à goutte, troublant le liquide vert, qui 'louche' et tend vers un blanc opalescent.
Normalement, l'on rajoute trois à quatre parts d'eau pour une part d'absinthe à 68%. Les vrais absintheurs d'antan prenaient grand soin à verser l'eau très délicatement, au goutte à goutte, en admirant la trace laiteuse que chaque goutte faisait apparaître dans l'absinthe verte périgord; observer les changements de couleur du liquide faisait partie des plaisirs du rituel

                     

absinthiumAucune autre boisson n'est consommée après une cérémonie aussi méticuleusement arrangée. Ce rituel lui donne presque l'allure mythique d'une drogue. Tous les témoignages historiques semblent concourir à nous dire que l'absinthe était consommée ainsi partout - même le plus démuni des travailleurs, dans le bar ou café le plus louche et miteux, préparait son absinthe méticuleusement et sans hâte.


Absinthe_Rosinette_69KB_337x440

À la différence de beaucoup d'apéritifs de nos jours, l'absinthe fut toujours préparée et consommée d'une manière bien particulière. Ce rituel de l'absinthe faisait partie du charme de l'absinthe et contribuait à sa popularité et à sa position unique dans le panthéon des boissons alcooliques.

Oxy_Ladies_45KB

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité